Crémant de Bourgogne

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du Crémant de Bourgogne, j’allais dire de « notre » crémant de Bourgogne, celui dont les Bourguignons sont fiers et qu’ils débouchent dans les moments de fête. Ce vin pétillant qui n’a souvent rien à envier à son proche voisin le champagne.

La première question que je me suis posée est la suivante : « Pourquoi ce nom de crémant ? ». Tout simplement parce que la mousse de ce vin pétillant est si légère qu’elle paraît crémeuse. A l’origine, certains champagnes pouvaient être appelés crémants lorsque leur mousse était spécialement fine et légère.

La Bourgogne n’a pas le monopole du crémant puisque vous en trouverez aussi en Alsace, dans le Jura, dans la région de Die ou de Limoux entre autres.

Le crémant de Bourgogne est un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée (AOC reconnue depuis 1975). C’est au 19ème siècle que certains vignerons bourguignons se sont lancés dans la production de vin pétillant : d’abord à Nuit-Saint-Georges, Rully et Tonnerre, la production va ensuite s’étendre du Châtillonnais jusqu’au Beaujolais, en tout plus de 300 communes. Les conditions de récolte et d’élaboration sont à peu près les mêmes que pour le champagne. Le temps minimum de maturation est plus court pour le crémant : 9 mois, contre 12 pour le champagne. Les cépages privilégiés pour la production du crémant sont le pinot noir et le chardonnay, même si d’autres peuvent être utilisés.

Chez Saveurs de Bourgogne, nous avons choisi de travailler avec la maison Veuve Ambal. Cette belle entreprise familiale est devenue, en 6 générations, le symbole de la qualité du crémant bourguignon. Fondée par une femme, Marie Ambal, en 1898 à Rully, la Maison Veuve Ambal est désormais l’un des plus grands propriétaires-récoltants de Bourgogne.

Alliance du Chardonnay et du Pinot noir, ce crémant Brut Prestige de la Maison Veuve Ambal a des arômes de noisette, de miel et d’agrumes. Cette cuvée est parfaite pour un apéritif bourguignon, avec petites gougères et jambon persillé bien sûr. Mais vous pourrez également l’apprécier en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson.

Les bouchons qui sautent et les bulles qui pétillent sont synonymes de bons moments partagés. Alors, que la fête commence !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :