A la rencontre de nos producteurs (1ère partie)

Profitons des vacances pour faire un petit tour de nos producteurs. Tous locaux, tous en Bourgogne ! Parmi eux, nombreux sont ceux qui vous proposent des visites de leurs ateliers de production, alors, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller sur place découvrir tous ces passionnés de notre patrimoine gourmand.

C’est parti pour un tour de Bourgogne de la gastronomie. Je ne pourrai bien sûr pas vous présenter en détail tous nos producteurs puisque nous en avons plus d’une quarantaine, mais j’espère vous donner l’envie de partir vous-mêmes à la découverte des autres…

N’hésitez pas à consulter la carte interactive en plein écran pour vous rendre compte de la diversité de nos producteurs.

Voir en plein écran

Commençons tout à fait au sud de notre région, à Iguerande, en Saône-et-Loire. C’est là que sont élaborées les huiles Leblanc dont je vous avais parlé dans un précédent article. http://blog.saveursdebourgogne.fr/2018/01/les-huiles-leblanc/

Huilerie Leblanc à Iguerande (71) https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/g-l/huileleblanc.html

Un savoir-faire transmis de génération en génération qui donne un résultat d’une très grande qualité. Plus de vingt parfums d’huile à découvrir, pour des expériences culinaires infinies.

Remontons un peu du côté de Beaune… Peut-être pourriez-vous faire un petit arrêt à Meursault (déjà le nom vous fait rêver) et voir si l’on vous ouvre au Clos Saint Joseph pour une petite dégustation dans la distillerie artisanale de la famille Simon. http://blog.saveursdebourgogne.fr/2019/05/le-clos-saint-joseph/

A Beaune, en plus des vins bien sûr qu’il faut absolument apprendre à connaître, vous trouverez la fameuse Moutarderie Fallot. Prenez le temps de visiter leur musée de la moutarde. Vous en prendrez plein les yeux…et plein le nez : expérience olfactive assurée !

Moutarderie Fallot, à Beaune

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/me-m/fallot.html

Un petit crochet à l’ouest, dans le beau parc naturel régional du Morvan. Là, je vous proposerai, entre autres, de déguster du Miel des Ruchers du Morvan, au Nord de Château-Chinon, près du lac de Pannecière : on ne peut pas rêver cadre plus idyllique pour élever des abeilles et récolter leur miel. Immersion en pleine nature garantie !

Une abeille heureuse dans le Parc Naturel régional du Morvan

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/n-s/ruchers-du-morvan.html

Et pour rester dans le domaine de la gourmandise, je vous propose de vous arrêter à la Celle-en-Morvan afin de goûter quelques délicieuses confitures des Confituriers du Morvan : plus d’une trentaine de parfums ! vous ne saurez que choisir, j’en suis sûre. Leur confiture de framboise par exemple, à elle seule vaut le détour… mais dernièrement j’ai découvert celle à la cerise noire, pas mal non plus !

Confiture à la cerise noire des confituriers du Morvan https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/c-c/confituriers-du-morvan/confiture-cerise-noire-380g-confiturier-du-morvan.html


Ne quittons pas le Morvan sans parler de sa charcuterie ! Les délicieuses Terrines du Morvan à Château-Chinon sont à goûter absolument ! Des produits de qualité et des recettes traditionnelles donnent à ces terrines un aspect et un goût très terroir.

Les Terrines du Morvan

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/t-z/terrinesdumorvan.html

Mais le produit qui fait parler de lui dans le Morvan depuis quelques mois, c’est le Jambon du Morvan ! En effet, des porcs sont à nouveau élevés en plein air dans le Morvan pour nous donner un jambon sec d’une qualité incroyable qui n’a rien à envier à ses prestigieux concurrents italiens…C’est à Arleuf, chez Fernand Dussert, que nous nous fournissons.
http://blog.saveursdebourgogne.fr/2020/04/le-jambon-du-morvan/

Allez, je termine complètement à l’ouest pour cette petite virée, en vous accompagnant à Pouilly-sur-Loire, charmant petit village sur la rive droite de la Loire, face au piton de Sancerre. Là, vous pourrez déguster des craquants du Val de Loire ou bien les fameuses petites nougatines de Nevers….je ne vous en dis pas plus !

Les craquants du Val de Loire

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/c-c/craquantduvaldeloire.html

Dans la suite du parcours nous partirons à Dijon et au Nord de la Bourgogne. D’ici là, je vous souhaite de bonnes vacances et de belles découvertes où que vous soyez.

One Reply to “A la rencontre de nos producteurs (1ère partie)”

  1. Magnifique travail qui nous donne l’occasion de faire un tour de Bourgogne !
    Vivement la 2ème partie !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :