Cuisiner les escargots

Je me dis toujours que nos premiers ancêtres étaient vraiment téméraires ! Il en fallait de l’audace pour envisager croquer dans un escargot ! Quand on voit la bête dans sa coquille, cela ne donne pas du tout envie. Mais alors, une fois préparés convenablement et enrobés de sauce, les escargots sont effectivement un délice…

Préparation des escargots :

Quelques courageux préparent encore eux-mêmes les escargots. Si vous voulez vous lancer, il faut d’abord vous renseigner parce que le ramassage des escargots est réglementé : il existe des périodes au cours desquelles il est interdit de ramasser certaines espèces et surtout il ne faut pas ramasser les escargots trop petits. Ensuite, comme vous vous en doutez, il vous sera plus facile d’en trouver après la pluie ; l’escargot de Bourgogne se récolte plutôt dans les bois et les forêts.

La première précaution consiste ensuite à débarrasser les escargots des herbes toxiques qu’ils pourraient avoir ingurgitées. Pour cela, vous pouvez les nourrir de son quelques jours avant de les faire jeûner une semaine. Ensuite, il faut nettoyer leur coquille très minutieusement une par une avec une petite brosse et de l’eau vinaigrée (jeter les escargots qui seraient déjà morts ).

Vous pouvez alors procéder à une première cuisson pour extraire les escargots de leur coquille : 5 minutes dans de l’eau bouillante, salée et vinaigrée.

Je vous ai proposé ici la technique de préparation des escargots d’Alain Ducasse, d’autres préféreront faire baver les escargots …

Cuisson des escargots :

Voilà vos escargots prêts à être cuits. Préparez un bouillon de volaille dans lequel vous ajoutez des légumes coupés en morceaux : oignon, fenouil et céleri. Plus quelques herbes aromatiques : laurier et thym. Un peu de vin blanc également. Vous portez tout cela à ébullition avant d’y plonger les escargots pour une petite heure de cuisson.

Vous pourrez ensuite les accommoder à votre convenance.

Retrouver ici la recette traditionnelle des escargots au beurre persillé http://blog.saveursdebourgogne.fr/2017/10/escargot-de-bourgogne/

Avec ce beurre persillé, vous pouvez passer les escargots au four : soit en les remettant dans leur coquille , soit en les plaçant dans des mini feuilletés apéritifs. Personnellement, je préfère cette deuxième méthode, qui permet de déguster les escargots beaucoup plus facilement.

Commander des escargots :

Les escargots seuls, en boîte de 2 douzaines, 4 douzaines ou 8 douzaines. Escargots de Bourgogne « très gros ».

https://www.saveursdebourgogne.fr/sale/escargots/escargots-de-bourgogne-tres-gros-boite-1-4-2dz-125g-bourgogne-escargots.html

Les coquilles vides d’escargots : 48, 60 ou 72 coquilles vides « très grosses ».

https://www.saveursdebourgogne.fr/sale/escargots/etui-de-48-coquilles-d-escargots-tres-grosses.html

Et enfin, des sachets contenant les escargots et les coquilles (30 pièces) :

https://www.saveursdebourgogne.fr/sale/escargots/escargots-de-bourgogne-belle-grosseur-boite-1-4-2-5dz-115g-avec-coquilles-bourgogne-escargots.html

Tous ces produits sont proposés par notre producteur Bourgogne Escargots installé au coeur de la Bourgogne, à Dijon.

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/b-bra/bourgogne-escargots.html

Chez nous, pas de repas de Noël sans escargots ! Et pour vous, est-ce aussi un incontournable des menus de fêtes ?

Je vous souhaite un très Joyeux Noël, en espérant que vous pourrez malgré tout retrouver votre famille.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :