La noix

L’automne, c’est la saison des noix, et cette année les récoltes sont fructueuses.

C’est en effet de mi-septembre à fin novembre que l’on peut récolter les noix, fruits du noyer commun. Avec une production de près de 40 tonnes, la France est le 1er producteur européen….bien que les Français ne consomment en moyenne qu’une noix par semaine et par habitant ! C’est dommage d’en consommer si peu quand on sait combien la noix est un fruit énergétique.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire une petite leçon de choses à l’ancienne (photo Blandine Lagny dans manuelsanciens.blogspot.com) pour se rappeler que le véritable fruit du noyer est la noix verte, c’est-à-dire la noix avec sa bogue. Alors que le fruit que l’on mange est l’amande qui se trouve à l’intérieur de la coquille dure qui n’est autre que le noyau du fruit !

Une fois séchées, vous pouvez bien sûr déguster vos noix telles quelles, mais également les incorporer dans vos gâteaux ou bien en parsemer vos salades.

La noix, très riche en acides gras, est traditionnellement broyée pour obtenir de l’huile. Cela se fait encore à la meule de pierre à l’Huilerie Leblanc à Iguerande en Saône-et-Loire, pour un résultat parfait ! Une pure gourmandise…

https://www.saveursdebourgogne.fr/huile-de-noix-25cl.html

La noix vient aussi délicieusement parfumer de nombreuses spécialités culinaires, ce que nos producteurs bourguignons ont su faire avec talent comme à leur habitude.

La maison Fallot nous propose bien évidemment une moutarde aux noix, mais aussi un vinaigre de vin blanc aromatisé à la noix. A tester : les pâtes accompagnées de sauce à la moutarde aux noix (1 petite brique de crème liquide chauffée avec une grosse cuillère de moutarde aux noix). Quant au vinaigre de noix, il est idéal pour les vinaigrettes de salades d’automne et peut aussi vous permettre de déglacer une sauce de poulet.

https://www.saveursdebourgogne.fr/moutarde-aux-noix-210g-fallot.html
https://www.saveursdebourgogne.fr/vinaigre-de-vin-blanc-aromatise-a-la-noix-250ml-fallot.html

En charcuterie, nous vous avions déjà parlé des porcs élevés dans le plein air dans le Morvan http://blog.saveursdebourgogne.fr/2020/04/le-jambon-du-morvan/ Voici une terrine, élaborée à partir de ces porcs et agrémentée de noix, de quoi se régaler à coup sûr ! La maison Terrines du Morvan nous propose là un produit d’exception pour les amateurs de produits du terroir.

https://www.saveursdebourgogne.fr/veritable-terrine-du-morvan-aux-noix-180g-porcs-eleves-en-plein-air.html

Et pour finir sur une touche sucrée, parce que la noix a cet avantage là de pouvoir se consommer aussi bien dans des préparations salées que sucrées, je vous conseille de goûter le pain d’épices aux noix de la Maison Toussaint. Les noix utilisées sont originaires d’Isère, où elles ont l’AOC, la Bourgogne ne pouvant pas monopoliser toute les qualités gastronomiques de France. Légèrement torréfiées, elles sont intégrées à la préparation de ce pain d’épices pour lui apporter un petit croquant très agréable.

Voilà, je vous laisse, je vais aller…ramasser des noix !

One Reply to “La noix”

  1. Merci pour cette publication.
    N’oubliez pas de garder des noix pour coller deux cerneaux sur une petite boule de pâte d’amande pour les friandises de fin d’année !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :