Passage du Tour de France ce vendredi 7 juillet 2017.
L’occasion pour nous de partir à la découverte de quelques uns de nos producteurs, installés dans ce joli coin de notre Côte d’Or.
L’or des Valois,
sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges, au château d’Entre-Deux-Monts, il est notre spécialiste de ce délicat produit qu’est la Truffe.
Les truffes sont récoltées de manière traditionnelle à l’aide de chiens. Vous pouvez contacter le propriétaire de la truffière pour assister à une démonstration.
Sur notre site, nous vous proposons une déclinaison variée de produits autour de la truffe : truffes fraîches, truffes en conserve, terrines, moutarde, alcool…
La maison Gilles Joannet à Arcenant
Liquoriste réputé et reconnu, Gilles Joannet cultive cassis, framboises et pêches de vigne ; il cueille aussi des baies, des plantes et fruits sauvages qu’il récolte dans la nature environnante. Vous pourrez ainsi découvrir des liqueurs classiques au parfum extraordinaire et des liqueurs beaucoup plus originales à la saveur délicate. Voici une sélection :
Pour information (parce que je ne connaissais pas non plus !), voici des baies de cynorrhodon…(pas facile à écrire : même le correcteur d’orthographe se fâche !!). Mais en fait, si je vous dis que cela devient du poil à gratter, tout de suite, vous voyez mieux de quoi je parle, non ?
La maison Jean-Baptiste Joannet également à Arcenant
Sur un domaine magnifique, la famille récolte, encore à la main, cassis, framboises, cerises et pêches de vigne. Les fruits sont ainsi préservés au maximum pour un résultat exceptionnel au niveau des crèmes et liqueurs que nous vous proposons.
La Ferme Fruirouge à Concoeur
Dans cette très sympathique ferme familiale, on cultive de nombreux petits fruits rouges : cassis, fraises, framboises, cerises, groseilles et, hors catégorie, les pêches de vigne. La famille Olivier propose des produits traditionnels tels que confiture ou crème de cassis mais aussi des produits beaucoup plus originaux tels que du beurre de cassis, de la moutarde au cassis ou encore du Ketchup au cassis !!! de quoi éveiller l’intérêt des curieux. Je vous conseille aussi les boissons aux fruits sans alcool, qui permettent de servir notre kir bourguignon en version non alcoolisée.
Petit détour par les caves
Nous ne pouvons pas quitter Nuits-Saint-Georges sans une sélection de vin bien sûr ! En voici quelques uns :
Voici donc un aperçu de ce que l’on peut trouver aux alentours de cette 7ème étape du Tour de France ! Cette étape a été décidée en l’honneur de l’anniversaire de la Route des Grands Crus . Route que je vous conseille vivement de parcourir, en voiture ou à vélo, c’est un enchantement à l’automne particulièrement.
Profitons de cette étape à Nuits-Saint-Georges pour citer quelques bonnes adresses gastronomiques qui m’ont été conseillées par des amis internautes : le Chef Coq ou La Cabotte à Nuits-saint-Georges même et à quelques kilomètres de Nuits : le relais du Grepissot à Concoeur ! Vous m’en direz des nouvelles.
C’était une super fête ce passage du Tour à Nuits Saint Georges !!!
Les liqueurs Joannet sont effectivement les meilleurs !