TRUFFE

Cette semaine, c’est la truffe qui est à l’honneur chez Saveurs de Bourgogne ! Quatre nouveautés autour de ce mets si prisé en gastronomie.

La truffe de Bourgogne :

Avec la truffe du Périgord et la blanche d’Italie, elle est la reine des truffes. Les parfums remarquables que dégagent la truffe de Bourgogne l’ont fait apprécier depuis longtemps à la Cour des Rois de France ! Malheureusement un peu oubliée au XXème siècle, la truffe retrouve en Bourgogne ses lettres de noblesse depuis les années 1990. Nos grands noms de la gastronomie bourguignonne s’en sont donc emparés pour la décliner selon leur savoir-faire. Et nous allons encore une fois vous étonner et ravir vos papilles, j’en suis sûre !

Tout d’abord je vous présente les truffes de Bourgogne (tuber uncinatum) de l’Or des Valois :

Truffes de Bourgogne à l'alcool 30g l'Or des Vallois

Récoltées au Château d’Entre Deux Monts, sur les hauteurs de Nuits Saint-Georges, ces truffes sont conservées dans de l’alcool de fruit pour garder leur saveur et leur arôme. Vous les apprécierez autant que des truffes fraîches et pourrez utiliser l’alcool pour réaliser une sauce de viande par exemple.

La moutarde à la truffe :

En Bourgogne, une association évidente était celle de la moutarde et de la truffe. C’est donc tout naturellement que l’Or des Valois et la Maison Fallot ont créé une moutarde à la truffe : le grand truffier de Nuits- Saint-Georges et le moutardier Beaunois ont uni leur talent pour nous proposer une moutarde puissante qui relève les plats de bœuf, veau ou gibier.

Le crémeux d’escargots aux truffes :

Crémeux d'escargots aux truffes 80g

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter cette nouveauté de notre producteur Terrines du Morvan : le crémeux d’escargots. Décliné suivant 6 recettes différentes, nous avons testé cette fois le crémeux d’escargots aux truffes…et c’est une vraie réussite ! A déguster tout simplement toasté et passé au four pour l’apéritif, vous pouvez aussi l’étaler sur une pâte ou une feuille de brick pour en faire la base d’une recette plus raffinée pour les fêtes.

Le Maratruffe :

MaraTruffe 25% 50cl

Cette liqueur mêle le Marc de Bourgogne et la Truffe de Bourgogne ! C’est à nouveau avec l’Or des Valois que la Maison Briottet s’est associée pour créer ce digestif étonnant. Je dirais que c’est LE produit à découvrir pour les fêtes de fin d’année. Pas de bon repas sans un digestif (à consommer avec modération bien sûr !), faites deviner à vos invités de quoi est composée cette liqueur : de bonnes discussions en perspective !

A ne pas manquer : la fête de la Truffe à Is-sur-Tille le 21 octobre prochain de 7h à 18h !

 

 

One Reply to “TRUFFE”

  1. Mmmm, la truffe !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :