Vous avez dit Cassis ? Cette baie noire est un des éléments importants de notre gastronomie bourguignonne. Si, depuis le Moyen-Age, on lui reconnaît des vertus thérapeutiques (contre les maux de tête ou les rhumatismes), les Bourguignons ne se sont pas contentés de l’utiliser comme un médicament, mais ils l’ont apprécié comme fruit de table puis ont eu l’idée de le consommer sous forme liquide….ça vous étonne ? En Côte d’Or, c’est la variété « noir de Bourgogne » qui a été choisie et est cultivée pour sa puissance aromatique. En 1841 M Lagoute crée la première crème de cassis et aujourd’hui les crèmes et liqueurs de cassis de Bourgogne sont réputées dans le monde entier.
J’ai sélectionné pour vous la crème de cassis de la Maison Briottet :
et sa version en mignonnettes personnalisables (pour un mariage par exemple)
Mais vous allez être surpris par toutes les déclinaisons que nos producteurs ont fait subir au Cassis ! Du salé au sucré, ils ont su le marier à leur savoir-faire traditionnel pour créer de nouvelles saveurs.
Je vous propose donc pour commencer un saucisson au cassis de chez Fernand Dussert , j’ai goûté, c’est délicieux ! une moutarde au cassis de la Maison Fallot et un poivre de cassis signé Emmanuelle Baillard.
Et pour les versions sucrées, vous trouverez un grand choix de produits sur notre site : les fameux gâteaux bourguignons à la crème et au cassis ( Ruchers du Morvan), les mini-nonnettes de Dijon à la confiture de cassis (Mulot et Petitjean) ou encore les jolis bonbons cassis-sureau de chez Bernard Loiseau.
Nous avons également un grand choix de confiture : celle des Confituriers du Morvan, ou bien celle, au parfum subtile, aromatisée à la rose chez Marmelure et Confitade.
Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une bière ambrée au cassis ? La Brasserie des Trois Fontaines a créé cette bière de dégustation qui a beaucoup de succès.
Si vous utilisez vous-mêmes le cassis dans des recettes originales, je serai heureuse de les découvrir.
Bonne dégustation et à bientôt !