Les Confituriers du Morvan

Et si nous rendions visite cette semaine aux Confituriers du Morvan ?

C’est à la Celle-en-Morvan, à quelques kilomètres d’Autun, dans le Parc Naturel Régional du Morvan que Mathieu Bouchard s’est installé. Depuis une dizaine d’années, c’est là, au milieu de paysages exceptionnels, qu’il fabrique ses confitures artisanales désormais largement reconnues et appréciées.

Mais qu’est-ce qui fait le succès de ces confitures, aujourd’hui exportées dans toute l’Europe (les Suédois en raffolent !) ?? Tout d’abord le choix des fruits bien sûr. Les fruits sont sélectionnés avec attention avant d’entrer dans la composition des confitures. Le sucre est également choisi pour sa pureté et son raffinage.

Ensuite la recette est tout à fait traditionnelle : des fruits, du sucre, du jus de citron et un peu de pectine de fruits (ici pectine 100% naturelle : zeste d’agrumes déshydraté). Bref, la même recette que je fais à la maison !!! sauf que moi, je ne suis pas équipée comme les Confituriers du Morvan pour la cuisson ! et c’est peut-être là que se fait la différence : lors de la cuisson. Mathieu Bouchard cuit ses fruits dans une grande cuve en cuivre et opère une cuisson dite « à feu nu » c’est-à-dire par évaporation.

Vous voulez une autre raison de goûter à ces délicieuses confitures ? L’immense choix de goûts et de saveurs ; j’en ai compté plus d’une trentaine sur notre site. Des classiques abricots, fraises ou mirabelles, aux plus originales telles que Mille et une nuits, Vieux garçon ou Secret de grand-mère que je vous laisse découvrir…

 

Confiture Abricot 380g Confiturier du MorvanConfiture Fraise 380g Confiturier du MorvanConfiture Mirabelle 380g

Confiture Mille et une nuits 380g Confiturier du MorvanConfiture Secret de Grand-Mère 380g

 

Avec le froid qui s’installe, quoi de mieux qu’un bon petit-déjeuner le matin avec des tartines de confiture au bon goût d’enfance ?

J’ai un petit faible pour la Mirabelle…et vous, quel parfum vous tente ?

 

3 Replies to “Les Confituriers du Morvan”

  1. Et avec les crêpes, je vais choisir…………………….. la confiture de fraise !
    G2M

  2. Mmm! Toutes ses confitures me donnent vraiment envie!!

  3. Celle aux myrtilles ! Un délice, et pas trop sucrées ! Miam…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :