Premier Chapitre de la Confrérie Jambon du Morvan

Retour sur une journée mémorable le samedi 9 décembre 2017 à Arleuf.

Le Jambon du Morvan est un produit emblématique de notre Bourgogne et nous soutenons depuis sa récente création la jeune Association Jambon du Morvan. Cette association a pour but de promouvoir le Jambon du Morvan et également de contribuer au développement économique du Morvan.

Depuis plus de 100 ans on sale le Jambon dans les établissements Dussert à Arleuf.

Cette tradition transmise fait du Jambon du Morvan un produit d’exception.

Les membres de l’Association ont travaillé pour caractériser le Jambon du Morvan : couleur, aspect, goût….tout ce qui fait sa typicité unique et remarquable. L’Association est aussi en contact avec des éleveurs et agriculteurs locaux pour créer des élevages complémentaires de porcs plein air dans le Morvan.

Malgré le mauvais temps de nombreux amis d’autres confréries avaient fait le déplacement pour être au rendez-vous ! Nous attendions 34 confréries venues de toute la France (Bordeaux, Lorraine..) et de Belgique.

Pour débuter la journée, le chef Jean-Pierre Duriatti du Relais du Morvan à Château-Chinon (Président des Restaurateurs de la Nièvre) concoctait, devant les caméras de France 3 Bourgogne Franche Comté, ses fameux œufs en meurette avec des dés de Jambon du Morvan. De quoi nous mettre en appétit !

  

 

Ensuite place à une opération originale et unique à ma connaissance. En partenariat avec l’Association Jambon du Morvan, nous avions proposé aux clients qui le voulaient de venir saler eux-mêmes leur jambon acheté frais le jour-même, pour un affinage qui va durer 18 mois minimum ! Des maîtres pédagogues et des élèves studieux, et surtout, un tour de main à prendre. Un grand moment de convivialité, comme vous pouvez l’imaginer.

 

Dans l’après-midi, nous nous retrouvions tous pour l’événement qui nous rassemblait à Arleuf ce 9 décembre : le Premier Chapitre de prise d’habits de la toute nouvelle Confrérie Jambon du Morvan.

Ce sont, comme il se doit, les confrères d’autres confréries qui ont adoubé les membres fondateurs de la Confrérie Jambon du Morvan.  Ceux-ci portaient un habit qui sera désormais le symbole de la confrérie : une cape noire avec un liseré lie de vin (couleur du jambon du Morvan), un chapeau noir avec un ruban vert (rappelant la couleur des sapins et des fougères du Morvan), et, pour les membres fondateurs, une médaille. La titularisation était ainsi faite et des diplômes de témoins ont été remis aux confrères qui ont procédé à l’adoubement.

 

 

 

Ici intronisation de Mme Dominique Loiseau, membre « honoris causa » du célèbre Relais étoilé Bernard Loiseau à Saulieu : une ambassadrice de très grande renommée au service du Morvan et de ses produits.

 

La journée s’est achevée autour d’un bon repas au cours duquel nous avons pu déguster des spécialités régionales.

Ce Premier Chapitre a été une réussite et nous attendons un public encore plus nombreux et motivé l’année prochaine !!!

 

Pour commander le Jambon du Morvan (affiné 9 mois ou 18 mois selon vos goûts), c’est par ici :

https://www.saveursdebourgogne.fr/sale/jambon.html

Jambon Sec du Morvan 9 mois avec Os 6kg Jambon Sec du Morvan 18 mois avec Os 8,5kg Fernand Dussert

 

Pour terminer et pour ne rien ignorer du Jambon du Morvan, je vous propose d’écouter cette interview de M Luc Vinck, Grand Maître de la Confrérie, sur Radio Morvan.

Pour tout renseignement au sujet de l’Association Jambon du Morvan : luc.vinck@hotmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :