Les Huiles Leblanc

Direction le Sud de la Bourgogne, en Saône et Loire, dans le village d’Iguerande pour découvrir l’huilerie Leblanc . C’est là que, depuis 4 générations (1878), on broie des fruits pour les transformer en huile. Et quelle huile ! Tous ceux qui goûtent une huile Leblanc sont unanimes : elle est incomparable.

Mais quel est donc le secret de cette entreprise artisanale ?

Tout d’abord le savoir-faire transmis de génération en génération, un tour de main reçu en héritage, qui donne un résultat régulier et de qualité.

Ensuite le matériel utilisé est celui d’origine. Et, en premier lieu, La Meule en pierre de granit. Elle pèse 2.5 tonnes ! et est sans doute la plus ancienne de France.

N’oublions pas la qualité des fruits bien sûr : ils sont sélectionnés avec attention et importés de leur région ou pays d’origine. Les noix sont du Périgord, les noisettes du Piémont en Italie et les pistaches d’Iran. Chez Leblanc, on travaille dans le respect du produit pour faire une huile la plus naturelle possible.

Quatre étapes de fabrication :

1- Écraser les fruits sous la meule

2- Torréfier pour le goût

3- Presser

4- Laisser décanter 3 ou 4 jours

Il n’y a plus qu’à déguster !

Mais ce n’est pas si simple…Quel goût choisir ?

Amande, amandon de pruneau, arachide, argan, olive ou olive goût truffé, cacahuète toastée, colza grillé, maïs, noisette, noix ou fruitée de noix, noix de pécan, pépins de courge, pépins de raisin et pignons de pin, pistache, sésame ou sésame toasté, tournesol ou tournesol goût truffé…

Plus d’une vingtaine d’huiles différentes sont en vente sur notre site :

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/g-l/huileleblanc.html

Et à chaque huile son utilisation bien sûr !

L’huile d’olive, nous voyons comment l’utiliser : salade d’été, poisson au four, ratatouille…Mais si je vous dis huile de pépins de courge, vous en faites quoi ? Eh bien sachez qu’elle se marie parfaitement avec les avocats ! Et en plus elle est bonne pour la santé, alors profitons-en. Et avez-vous déjà essayé l’huile de cacahuète dans les lentilles ? Extra !

Toutes ces richesses ont permis aux Huiles Leblanc de se faire une réputation non seulement en France (Paul Bocuse, Alain Passard de l’Arpège ou Guy Martin du Grand Véfour…) mais aussi en Europe, en Amérique ou au Japon !

Je suis sûre que ce petit tour à Iguerande vous aura donné envie de tester une des huiles Leblanc…Dites-moi vite quel parfum vous tente.

Et au fait : Bonne Année 2018 !!! Pleine de joies et de découvertes…gastronomiques !

 

2 Replies to “Les Huiles Leblanc”

  1. Personnellement je raffole de l’huile de noix Leblanc ! J’aimerais bien goûter pistache…

    1. Ah oui ! l’huile de noix…moi aussi c’est une de mes préférées. Pour la pistache, n’hésitez pas à passer commande sur notre site, elle est extra aussi et ça change ! Bon après-midi Elodie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :