LE CLOS SAINT JOSEPH

Il y a des rencontres qui ne sont certainement pas dues au hasard. Quand, en janvier, à la jolie fête de la Saint Sébastien à Bligny-sur-Ouche, mon voisin de table a commencé à me raconter qu’il créait, avec sa femme et ses enfants, des liqueurs et eaux de vie dans sa cave, j’ai trouvé cela passionnant !

Entre nous, premier exploit pour moi : arriver à intéresser ses propres enfants à sa passion et les mettre au travail : Chapeau ! Ayant plusieurs enfants adolescents, je suis vraiment admirative.

De racines bourguignonnes, ce couple a repris courageusement une ancienne maison de négoce de vins située au cœur du village de Meursault en Bourgogne. En 2014 naît l’entreprise artisanale et familiale le Clos Saint Joseph, créateur d’Arômes qui élabore deux gammes de produits : Esprit de vins et Esprit de Fruits. L’idée originale est de s’inspirer de l’univers du whisky pour le vieillissement des marcs et fines en fût. En 2019, une nouvelle gamme est en préparation : Ecorce du Clos, à base d’écorces d’agrumes macérés. Et quand on est jeune et enthousiaste, on ne manque pas d’idées, le Clos Saint Joseph nous proposera bientôt un Gin made in Meursault avec 16 botaniques dont 2 variétés de moutarde. Des travaux viennent également de commencer pour créer un atelier de distillation afin de proposer des produits totalement « made in Meursault » by « le Clos Saint Joseph ».  


Les Marcs de Bourgogne :

Dans un premier temps, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer à la vente sur notre site 3 Marcs de Bourgogne issus de la gamme Esprit de vins. Mis en fûts dans une cave à Meursault, ces spiritueux sont élaborés à partir de distillats provenant de Côte de Nuits ou de Côte de Beaune. Les tonneaux utilisés peuvent être neufs, fabriqués par un artisan tonnelier local, ou anciens : dans ce cas, ils ont contenu auparavant des grands crus bourguignons, Charmes Chambertin et autre Clos Vougeot. Les tonneaux peuvent aussi provenir d’autres régions viticoles : Cognac, Sauternes, Moscatel, Porto, ce qui permet une très grande variété de saveurs inédites. Le marc est ensuite mis en bouteille : je vous laisse admirer le joli design de ces bouteilles, toutes numérotées car produites à la main. Les produits proposés par le Clos Saint Joseph sont, comme vous l’aurez compris, des produits haut de gamme : un partenariat comme on les aime chez Saveurs de Bourgogne.

A découvrir :

Avec des arômes d’écorces d’orange et de fruits confits, ce Marc de Bourgogne affiné en fût de Moscatel vous permettra une première approche de la qualité de production du Clos Saint Joseph.

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/c-c/clos-saint-joseph/marc-de-bourgogne-affine-en-fut-de-moscatel-48-50cl-clos-st-joseph.html

Puis, je vous conseille de découvrir la puissance végétale du Marc de Bourgogne affiné en fût de Moscatel. Ce Marc est V.S.O.P (Very Superior Old Pale), c’est ainsi que l’on qualifie un marc ayant passé entre 4 et 10 ans en fût.

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/c-c/clos-saint-joseph/marc-de-bourgogne-affine-en-fut-de-moscatel-v-s-o-p-50-50cl-clos-st-joseph.html

Enfin, humons ensemble les effluves de ce Vieux Marc de Bourgogne affiné en fût de Sauternes ! Cela fait rêver non ? Une alliance originale qui vous séduira à coup sûr.

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/c-c/clos-saint-joseph/vieux-marc-de-bourgogne-affine-en-fut-de-sauternes-48-50cl-clos-st-joseph.html



Bonne dégustation et à bientôt !

Rappel : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans, consommez avec modération.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :