Frairie de Bourgogne

Nous sommes toujours heureux d’accueillir un nouveau producteur chez Saveurs de Bourgogne et c’est encore une fois le cas avec Frairie de Bourgogne. Cette entreprise située à Alleriot près de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, nous propose des plats cuisinés régionaux et toute une gamme de soupes et veloutés. Nous avons été séduits par la grande qualité de ces préparations, certaines référencées en Bio.

Les soupes et veloutés :

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les soupes et veloutés. Présentées dans des bouteilles en verre de 660 ml, elles conviennent tout à fait pour une entrée pour 2 voire 3 personnes. Nous vous proposons 6 soupes différentes : le gaspacho, la soupe à l’oignon, le velouté aux cèpes, le velouté de carottes à la crème, le velouté de champignons et le velouté de châtaignes au foie gras.

En ce début d’automne, je m’attarderai sur le velouté aux cèpes et celui aux châtaignes.


https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/f/frairie/veloute-aux-cepes-660ml.html

Texture très agréable pour ce velouté aux cèpes et goût tout à fait semblable à celui d’une soupe maison faite avec des cèpes récoltés dans la forêt ! Un petit plus : faites torréfier quelques noisettes que vous parsemez sur les assiettes au moment de servir, vous verrez, c’est un régal ! 

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/f/frairie/veloute-de-chataigne-au-foie-gras-660ml.html

D’ici quelques jours j’irai ramasser des châtaignes avec mes enfants pour en faire cuire sur le feu de bois…toute une ambiance ! Mais en attendant, j’ai apprécié de pouvoir déguster ce délicieux velouté de châtaignes au foie gras. Une entrée très raffinée pour un dîner en amoureux par exemple !

Les terrines :

Nous avons sélectionné quelques terrines, cuisinées chez Frairie de Bourgogne à partir d’ingrédients leur donnant la certification AB, Agriculture Biologique : la terrine bourguignonne au vin rouge, la terrine bressane à l’aligoté, la terrine campagnarde à la moutarde et la terrine de foies de volaille au vin blanc. 

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/f/frairie/terrine-bourguignonne-au-vin-rouge-bio-180g.html

J’ai craqué, forcément, pour la terrine bourguignonne ! Dégustée lors d’une sortie pique-nique avec du bon pain frais, je ne vous dis que ça… 

Les timbales de légumes :

C’est nouveau, c’est frais et c’est tendance ! Trois légumes déclinés sous forme de timbales : les courgettes, les poivrons et les aubergines, à déguster froid ou chaud.

Dans mes recettes, j’ai un petit faible pour le poivron en général , je trouve qu’il relève facilement le plat le plus simple. Cette timbale de poivrons à la provençale ne m’a pas déçue ! Très bien assaisonnée, elle est parfaite pour accompagner un poisson ou disposer dans des verrines avec du chèvre frais par exemple. 

Les plats cuisinés :

Vous pourrez trouver désormais sur notre site différents risottos et autres plats cuisinés dignes des grandes tables de restaurant !

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/f/frairie/risotto-cremeux-aux-poireaux-chevre-et-graines-de-pavot-380g.html


Onctuosité parfaite pour ce risotto riche en saveurs. Poireaux et chèvre se marient extrêmement bien et les graines de pavot apportent un petit croquant surprenant et très agréable. 

Que de dégustations ! J’ai dû travailler dur pour vous…mais je me suis régalée je vous assure ! 

Avant de nous quitter, ouvrons ensemble le dictionnaire pour y trouver la définition de ce mot désormais inusité « frairie« . Saviez-vous qu’il signifie :  » Partie de bonne chère et de divertissement » et que, dans certaines régions, il est synonyme de fête du village ? Nous vous promettons donc, avec Frairie de Bourgogne, de bons festins, dignes des repas des anciens !

Et tout en écrivant me reviennent ces vers d’une Fable de La Fontaine :

Les loups mangent gloutonnement 

Un loup donc étant de frairie

Se pressa, dit-on, tellement

Qu’il en pensa perdre la vie

C’est un extrait de la Fable intitulée Le Loup et la Cigogne !

Alors, je compte sur vous : pas d’excès !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :