A la rencontre de nos producteurs (2ème partie)

Profitons des vacances pour faire un petit tour de nos producteurs. Tous locaux, tous en Bourgogne ! Parmi eux, nombreux sont ceux qui vous proposent des visites de leurs ateliers de production, alors, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller sur place découvrir tous ces passionnés de notre patrimoine gourmand.

Voir en plein écran

Dans mon article précédent, je vous ai conduit du sud de la Bourgogne jusqu’au plein ouest en passant par le Parc naturel régional du Morvan. Dirigeons nous maintenant vers Dijon où je vous propose la visite désormais incontournable de la Fabrique de Pain d’Epices Mulot et Petitjean.
http://blog.saveursdebourgogne.fr/2017/08/la-fabrique-de-pain-depices-mulot-et-petitjean/

A Dijon également, vous pouvez vous rendre à la Chocolaterie de Bourgogne, que ce soit en ville à la boutique ou bien au magasin d’usine. L’occasion de déguster un chocolat fabriqué en France de très grande qualité. Attention, pour les amateurs de chocolat, essayez de vous contrôler, vérifiez qu’il reste de la place dans votre coffre avant de passer à la caisse !
http://blog.saveursdebourgogne.fr/2018/10/chocolaterie-de-bourgogne/

Chocolaterie de Bourgogne, le magasin d’usine

Je ne vous laisse pas quitter Dijon sans vous faire goûter un cocktail à base de liqueur Briottet ! Ou pourquoi pas, en plein été; tester le rosé-pamplemousse avec de la liqueur Briottet ? Un trait de liqueur et le complément avec un bon rosé bien frais, quelques glaçons, les vacances peuvent commencer !

Liqueur de Pamplemousse rose

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/bra-b/maison-briottet/liqueur-de-pamplemousse-rose-18-70cl.html

Quelques kilomètres au Nord de Dijon, nous passons faire un petit coucou à notre ami Gaston l’escargot. Petit escargot en métal, porte-clé ou décoratif, créé par la serrurerie Begin à Is-sur-Tille, il est devenu rapidement la mascotte de notre région.
http://blog.saveursdebourgogne.fr/2018/09/gaston-le-petit-escargot-bourguignon/

Gaston l’escargot bourguignon de la serrurerie Begin à Is-sur-Tille

Gravissons maintenant la jolie colline de Flavigny-sur-Ozerain pour parcourir les ruelles de ce joli village et partir à la recherche des secrets de confection des anis de Flavigny. Qui ne connaît pas ces petits bonbons blancs à l’anis ? Il existe de nombreuses variantes, à la rose, à la violette, à la menthe, n’hésitez pas à varier les plaisirs…
http://blog.saveursdebourgogne.fr/2018/08/anis-de-flavigny/

Pour vous rafraîchir après cette visite, je vous propose une dégustation de bière bien fraîche ! Rendons-nous sur une autre colline célèbre , celle de Vézelay, où une brasserie nous propose d’excellentes bières bio artisanales (ni sucre ajouté, ni additifs), déclinées en blanche, blonde, brune et ambrée. Avec la Brasserie de Vézelay, nous voilà à nouveau dans le Morvan, à la rencontre d’un maître brasseur bavarois et d’un Français passionné de l’univers de la bière. La Bourgogne n’a pas fini de vous surprendre…

Une bière bio en Bourgogne, la Brasserie de Vézelay

https://www.saveursdebourgogne.fr/producteurs/bra-b/brasserie-de-vezelay.html

Voilà, je pourrais vous montrer encore de nombreux lieux, vous présenter d’autres producteurs tout aussi inventifs et passionnés. Mais notre voyage s’arrête là pour aujourd’hui. Quelle diversité dans tous ces paysages traversés et quelle richesse dans notre gastronomie…

BONNES VACANCES

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :