La Fabrique de Pain d’Epices Mulot et Petitjean

J’ai visité le tout nouveau musée de la Maison Mulot et Petitjean.

Le musée :

Situé sur le site de fabrication du pain d’épices Mulot et Petitjean, au 6 Boulevard de l’Ouest à Dijon, le musée vient d’ouvrir ses portes. C’est avec plaisir que je l’ai visité pour vous.

Alice nous accueille à La fabrique de Pain d’Epices et nous donne les quelques explications nécessaires à la visite.

Nous entrons dans une première pièce, reconstitution du bureau de M Petitjean en 1912. Là des objets d’époque, mais surtout une ambiance et les voix des ancêtres qui nous racontent l’histoire de cette prestigieuse maison dijonnaise…je vous laisse découvrir par quel procédé !

Ensuite passage par le « quai », où sont exposés des ustensiles anciens et surtout une grande quantité d’épices pouvant entrer dans la composition du pain d’épices. Tout cela est très joliment agencé. Plaisir des yeux mais aussi occasion d’exercer son odorat ! Puis nous traversons la fabrique et l’atelier, qui permettent de comprendre comment on travaillait à l’origine et comment on travaille aujourd’hui chez Mulot et Petitjean. Des explications claires données par les employés actuels et des images émouvantes de leurs collègues d’hier. Un passage par la boutique bien sûr où tout donne envie ! Dur dur d’être gourmande dans ce genre de musée…L’occasion pour moi de goûter les nonnettes au lemon curd !

Merci à Catherine Petitjean pour son accueil et bravo surtout pour cette belle mise en scène du patrimoine de la Maison Mulot et Petitjean.

Prolongez la visite sur notre site Saveurs de Bourgogne

Eh oui ! cela vous a donné envie de découvrir ou de redécouvrir la gamme des produits Mulot et Petitjean ! cela ne m’étonne pas. Alors voyons ce que vous pouvez commander sur notre site.

Des nonnettes de Dijon bien sûr ! Je vous propose les goûts orange, cassis ou framboise, mais nous avons aussi des saveurs plus originales : pomme-cannelle, caramel ou citron.

Les versions mini existent au goût abricot, orange, cassis, chocolat et framboise. j’ai un petit faible pour la framboise !

10 Mini-Nonnettes à l'Abricot 190g10 Mini-Nonnettes Chocolat 190g

Et pour finir un pain d’épices spécial toasts. Je vous conseille en apéritif une association très bourguignonne, toasts de pain d’épices/fromage tel que du Brillat-savarin : un délice !

 

One Reply to “La Fabrique de Pain d’Epices Mulot et Petitjean”

  1. Visite très intéressante que j’ai pu faire lors d’une escale à Dijon. J’ai alors fait le plein de nonnettes mais je suis contente de découvrir votre site : je sais où me fournir désormais !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :