Le curcuma

Épice asiatique très tendance, le curcuma est devenu en quelques années un indispensable dans nos placards.

Petit historique :

C’est une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Asie dont le rhizome séché est réduit en poudre ; cette poudre ajoutée aux aliments permettait de les conserver et d’en garder plus longtemps la saveur. En Inde, le curcuma entre dans la composition du cari ou curry, c’est-à-dire ce mélange d’épices jaune-orangé dont on va assaisonner les plats du même nom. Personnellement je fais souvent du curry de poulet : recette rapportée par ma fille d’un voyage en Angleterre, où l’on cuisine volontiers les recettes indiennes. Quand on dit que la cuisine fait voyager ….Dans cette poudre peuvent être mélangés au curcuma, des graines de coriandre, de moutarde, de cumin, de fenouil mais aussi du gingembre, du poivre etc. En fonction des ingrédients, votre curry sera plus ou moins épicé.

Le curcuma a toujours été utilisé en Asie pour apaiser les problèmes de digestion, il est également appliqué directement sur la peau pour soigner certaines blessures.  Ces bienfaits incontestables ont incité les chercheurs à se pencher un peu plus sérieusement sur l’étude de cet épice pour découvrir d’autres utilités éventuelles. Les recherches ne sont pas encore assez avancées pour tirer des conclusions, je ne me permettrai donc pas de déclarer ici que le curcuma peut prévenir le cancer ! En tout cas, aucune contre-indication n’est à déclarer, donc profitons de ses qualités gustatives et de ses bienfaits…et tant mieux s’il nous aide à garder la forme plus longtemps !

Chez Saveurs de Bourgogne, vous trouverez :

D’abord et tout simplement du curcuma en poudre de chez Beaun’Epices pour colorer et épicer votre riz, vos légumes secs, votre sauce de poisson ou votre curry de viande.

 

Un vinaigre rare à la vanille et au curcuma. Ça, c’est encore une recette élaborée par la maison Bernard Loiseau et réalisée par la maison Edmond Fallot, deux grands noms de la gastronomie bourguignonne ! Donc résultat parfait, je vous le promets. C’est un produit à découvrir pour réveiller vos assaisonnements.

Pour terminer, une nouveauté sur notre site : le crémeux d’escargots au curcuma. Allier les cuisines traditionnelles française et asiatique : pari audacieux réussi pour notre producteur Terrines du Morvan.

Crémeux d'escargots au Curcuma 80g

Je vous souhaite de bonnes dégustations !

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :