Jambon de Pâques

Le Jambon Persillé est une des spécialités culinaires les plus appréciées de Bourgogne. Ce jambon était préparé traditionnellement dans les familles pour les fêtes de Pâques à Dijon, Chalon sur Saône et dans les alentours. On le confectionnait déjà au Moyen-Age puisqu’il est très probable que la recette ait été élaborée dans les cuisines d’un Duc de Bourgogne. Il est fait mention, dès le XIVème siècle de Jambon Persillé dans certains menus.

Tout était réuni, en Bourgogne, pour faire de cette spécialité charcutière un incontournable. Chaque famille avait généralement un porc qu’elle élevait dans les nombreuses forêts de chênes. Les ingrédients qui viennent aromatiser le jambon se trouvaient également facilement dans notre région : du persil, de l’ail, du vinaigre et du vin !

Aujourd’hui, la confection familiale à l’occasion de Pâques perdure en Bourgogne. Quasiment tous les artisans charcutiers ont leur propre production de jambon persillé. Et la majorité des restaurants, y compris étoilés, ont un jambon persillé proposé sur leur carte. Ce qui porte la production annuelle de Jambon Persillé à 1500 tonnes par an en Bourgogne ! Impressionnant non ?

Comment le consomme-t-on aujourd’hui ?

 

A l’apéritif, ce sera présenté en petits cubes à grignoter en buvant un kir (avec modération bien sûr), avec quelques gougères maison.

Pour un déjeuner, en entrée, vous servirez une belle tranche de jambon persillé avec quelques cornichons et un peu de moutarde en grains à l’ancienne.

Et l’été accompagné d’une grosse salade verte, c’est un dîner léger parfait.

Le Jambon Persillé que nous vous proposons, de la Maison Sabatier, a été primé cette année au Concours Général Agricole (médaille de Bronze)

Je n’ai pas encore établi mon menu pour Pâques, mais, une chose est sûre : il y aura du Jambon Persillé en entrée ! Et chez vous ?

3 Replies to “Jambon de Pâques”

  1. J’attends avec impatiente Pâques pour pouvoir profiter du jambon persillé comme chaque année!!

  2. Pour moi aussi, le JAMBON PERSILLE est incontournable au menu du déjeuner traditionnel de Pâques avec les œufs durs décorés, sans oublier toutefois les chocolats !

  3. Rien qu à lire le message, on en a l eau à la bouche. Heureusement qu on peut déguster ce si bon jambon à tout moment.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :