Sauce de Salade

Lorsque l’été arrive, les salades viennent volontiers enrichir nos menus. De la simple salade verte pour accompagner un plat, une assiette de charcuterie ou le plateau de fromage à la salade composée/plat unique, nous pouvons varier à l’infini les recettes.

Pour bien relever ces salades, il est important de préparer une bonne sauce de salade. Je vous livre ma recette, classique mais efficace, transmise de mère en fille.

Ingrédients pour une bonne sauce de salade :

  • moutarde (1 cuillère à soupe rase)
  • vinaigre (1 cuillère à soupe)
  • huile (4 cuillères à soupe)
  • sel
  • poivre

Dans le fond de votre saladier, vous déposez la moutarde, puis vous salez et poivrez. Ensuite ajoutez la cuillère de vinaigre que vous mélangez à la moutarde. Viens la phase un peu plus délicate de l’incorporation de l’huile : remuez vivement en ajoutant petit à petit l’huile. Cette sauce de salade est onctueuse et se rapproche plus, en consistance, d’une mayonnaise que d’une vinaigrette beaucoup plus liquide.

Pour une première version, je vous propose de prendre des produits « de base », c’est-à-dire Moutarde de Bourgogne Fallot, Vinaigre de Vin rouge Fallot, Huile de Tournesol Leblanc. Cette sauce conviendra pour vos salades vertes et vos salades de riz.

Une deuxième version « provençale » à utiliser sans modération tout l’été : Moutarde aux Herbes de Provence Reine de Dijon, Vinaigre de Vin blanc Fallot et Huile d’Olive Leblanc.

Pour terminer, une version plus originale destinée à vos salades sucrées/salées de l’été : Moutarde au Miel Fallot, Vinaigre au jus de de Framboise Fallot et vous pourrez ajouter moitié huile d’olive, moitié huile de pépins de raisins.

 

Bien sûr toutes ces sauces sont à adapter. Vous pouvez toujours rajouter des petites herbes du jardin : persil, ciboulette, basilic…

Quelle est votre salade préférée pour cette été ? Chez nous, c’est la salade César (celle au poulet) qui a été adoptée !

Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :