Anis de Flavigny

J’ai profité des vacances pour aller visiter la Fabrique des Anis de l’Abbaye de Flavigny. Le village est un peu loin de tout….mais une fois arrivé on ne regrette pas les kilomètres ! Que la France est belle ! Que la Bourgogne est belle !

C’est parti pour la visite…

L’accueil de tout le personnel est très sympathique et c’est Hélène qui nous reçoit pour nous présenter l’histoire de l’entreprise et de ses « bien bons bonbons« .

Les graines d’anis ont été importées par Jules César en -52 avant JC, date très connue des Bourguignons puisqu’il s’agit de l’année de la bataille d’Alésia, tout proche de Flavigny… Ces graines sont utilisées par les Romains pour soulager les maux de ventre. L’anis semble alors être adopté par les autochtones puisque, plusieurs siècles plus tard (au VIIIème siècle exactement), les moines installés à Flavigny ont l’idée de conserver la graine d’anis en l’enrobant de sucre : bonne idée, n’est-ce pas ? La recette est donc simple : des graines d’anis, du sucre (de betterave en général ou de canne pour la version bio), et un arôme naturel. La fabrication se fait dans l’atelier de dragéification : les graines d’anis tournent dans de grandes bassines en cuivre chauffées, le sirop coule lentement et recouvre les graines. Le processus dure 15 jours.

Le bonbon existe désormais en de nombreuses déclinaisons de saveurs : rose, violette, cassis, café, réglisse, menthe etc . Je n’ai pas pu tout goûter, mais mes enfants si !!! et ils m’ont assuré que tout était très bon ! Les gourmands…

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les boîtes des Anis de Flavigny !! Ces dessins romantiques, un peu désuets du berger et de sa bergère ne sont pas étrangers au plaisir d’acheter et de déguster un anis de Flavigny. L’évolution des personnages sur les boîtes est très intéressante et reflète l’évolution de la société : au fil des années le berger se rapproche de la bergère…

Vendus à l’origine dans des boîtes en carton rectangulaires, les anis ont ensuite été conditionnés dans des boîtes en métal, plus solides pour les distributeurs de bonbons. Aujourd’hui, les petites boîtes en carton refont leur apparition : de quoi faire une belle collection pour les amateurs !

Je vous propose une petite sélection à commander sur notre site.

Dans les boîtes ovales : à l’anis, à la rose ou au réglisse.

Dans les boîtes carton, découvrez les minis anis : à l’anis, au citron ou à la violette.

 

Et si vous allez à Flavigny, vous découvrirez également l’un des plus beaux villages de France !

 

 

 

One Reply to “Anis de Flavigny”

  1. Cet été, nous avons nous aussi visité Flavigny. Charmant village ! Et les anis sont délicieux…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :