Chocolaterie de Bourgogne

Qui a eu l’idée de génie de fabriquer des escargots en chocolat ? Pierre Lanvin bien sûr ! En 1934.

Arrivée au début du XXème siècle à Dijon, la famille Lanvin débute avec un petit atelier en ville, rue Chabot-Charny, puis elle achète des bâtiments plus vastes boulevard Carnot. La marque, de locale, devient nationale grâce notamment à la présence des fameuses petites cartes cachées dans les tablettes ! Puis c’est le succès avec l’escargot en chocolat. L’escargot de Bourgogne étant un des symboles de notre région, très apprécié et reconnu en gastronomie, Pierre Lanvin, Dijonnais, a eu l’idée d’en fabriquer en chocolat. Pour cela, il a dû créer un moule spécial, à charnières, qui permettait de recoller les deux moitiés d’escargot fourrées au praliné. Jusque dans les années 1970, l’entreprise Lanvin sera prospère : la célèbre publicité de Salvador Dali se déclarant « fou du chocolat Lanvin » est le symbole de cette réussite. A cette époque, Etienne Lanvin, fils de Pierre, fait construire un immense bâtiment en Zone industrielle nord de Dijon pour fournir jusqu’à 20% de la production française de chocolat lors des fêtes de fin d’année.

Puis, à la fin des années 1970, le secteur connaît une crise qui va entraîner plusieurs changements de propriétaires des lieux jusqu’à nos jours : Nestlé par exemple y a fabriqué ses barres Lion…

L’entreprise, appelée aujourd’hui Chocolaterie de Bourgogne, est toujours située à Dijon. Après être passée entre les mains du groupe LACASA et avoir connu quelques mois d’arrêt, la chocolaterie renaît de ses cendres et relance la production des fameux escargots en chocolat tels que Pierre Lanvin les avait imaginés. Nous souhaitons beaucoup de réussite à René Loquet qui se lance dans cette aventure et longue vie à la chocolaterie !

Mais les chocolats, ce n’est pas le tout d’en parler, il faut surtout les goûter non ?

La Chocolaterie de Bourgogne nous propose différentes présentations toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Le panier d’1 Kg d’escargots de Bourgogne au chocolat noir ou au lait. Existe aussi pour les très gourmands ou les familles nombreuses en version 2 Kg !

  

Les jolis cartonnages maison (blanc, au lait ou noir) ou toit bourguignon (au lait ou noir)

  

Et pour terminer, alors que la période des fêtes va arriver très très vite, le sabot ou le plat céramique cœur garnis de chocolats (lait ou noir) sont tout particulièrement préconisés !!

 

Saurez-vous résister ?

A bientôt…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :