Chocolaterie de Bourgogne

Qui a eu l’idée de génie de fabriquer des escargots en chocolat ? Pierre Lanvin bien sûr ! En 1934.

Arrivée au début du XXème siècle à Dijon, la famille Lanvin débute avec un petit atelier en ville, rue Chabot-Charny, puis elle achète des bâtiments plus vastes boulevard Carnot. La marque, de locale, devient nationale grâce notamment à la présence des fameuses petites cartes cachées dans les tablettes ! Puis c’est le succès avec l’escargot en chocolat. L’escargot de Bourgogne étant un des symboles de notre région, très apprécié et reconnu en gastronomie, Pierre Lanvin, Dijonnais, a eu l’idée d’en fabriquer en chocolat. Pour cela, il a dû créer un moule spécial, à charnières, qui permettait de recoller les deux moitiés d’escargot fourrées au praliné. Jusque dans les années 1970, l’entreprise Lanvin sera prospère : la célèbre publicité de Salvador Dali se déclarant « fou du chocolat Lanvin » est le symbole de cette réussite. A cette époque, Etienne Lanvin, fils de Pierre, fait construire un immense bâtiment en Zone industrielle nord de Dijon pour fournir jusqu’à 20% de la production française de chocolat lors des fêtes de fin d’année.

Puis, à la fin des années 1970, le secteur connaît une crise qui va entraîner plusieurs changements de propriétaires des lieux jusqu’à nos jours : Nestlé par exemple y a fabriqué ses barres Lion…

L’entreprise se nomme aujourd’hui Chocolaterie de Bourgogne et produit toujours les escargots tels que Pierre Lanvin les a imaginés. La Chocolaterie de Bourgogne propose également des tablettes sous le nom Prestige de Bourgogne et fabrique chocolats et confiseries pour quelques grandes marques et marques distributeurs.

C’est le groupe LACASA qui a repris depuis février 2018 la Chocolaterie de Bourgogne.

Mais les chocolats, ce n’est pas le tout d’en parler, il faut surtout les goûter non ?

La Chocolaterie de Bourgogne nous propose différentes présentations toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Le panier d’1 Kg d’escargots de Bourgogne au chocolat noir ou au lait. Existe aussi pour les très gourmands ou les familles nombreuses en version 2 Kg !

  

Les jolis cartonnages maison (blanc, au lait ou noir) ou toit bourguignon (au lait ou noir)

  

Et pour terminer, alors que la période des fêtes va arriver très très vite, le sabot ou le plat céramique cœur garnis de chocolats (lait ou noir) sont tout particulièrement préconisés !!

 

Saurez-vous résister ?

A bientôt…

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :