Le foie gras

S’il est un mets d’exception que l’on aime déguster pour les repas de fêtes, c’est bien le foie gras ! Avec les huîtres et les escargots, il fait partie des incontournables entrées de nos menus de réveillon. Il est rare que nous ayons d’autres occasions d’en consommer le reste de l’année.

La recette du foie gras :

Allez, cette année, vous voulez vous lancer et réaliser vous-même votre foie gras. C’est parti !

Si votre foie n’est pas dénervé, prendre votre courage et votre couteau et le faire vous-même ! C’est-à-dire, enlever les petits morceaux de nerfs, rouges et filandreux. Redonner alors une forme présentable au foie. Le saler et le poivrer généreusement. Vous le tassez ensuite dans un moule à cake ou une terrine. Pour la cuisson d’un foie gras mi-cuit, comptez environ 30 minutes au bain-marie dans un four à 110°.

Cette recette est très simple et inratable. Mais si comme moi, c’est vous qui recevez cette année et que vous avez déjà beaucoup à faire, vous pouvez sans complexe acheter votre foie gras ! Et quand en plus je vous dirai que ceux proposés sur notre site sont produits en Bourgogne, vous n’hésiterez plus.

Le premier (180g) est proposé par la Ferme de Rivault à Autun en Saône-et-Loire.

Les oies sont élevées et gavées sur l’exploitation qui dispose d’un laboratoire agréé. Foie gras très savoureux.

Cet autre foie gras (350 g) nous vient quant à lui de Saint-Bonnet-en-Bresse dans la Bresse bourguignonne. Là aussi élevage, gavage et abattage sur l’exploitation avec laboratoire agréé. Excellent foie gras aux saveurs fruitées.

 

Retrouvez d’autres foies gras sur notre site :

https://www.saveursdebourgogne.fr/sale/foie-gras.html

Personnellement, j’aime beaucoup servir le foie gras avec un confit d’oignons et une tranche de pain d’épice. Donc voici une sélection qui complétera à merveille votre achat de foie gras.

Les confits d’oignons sont préparés à Onlay dans le Morvan par les Terrines du Morvan. Confit d’oignons nature ou à la figue :

    

 

Et les tranches de pain d’épice sont spécifiquement préparées pour les toasts.

     

Je vous souhaite un très Joyeux Noël et de bons moments en famille et entre amis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :