Recette de la pâte à crêpes

Parce que, dans 15 jours déjà, ce sera la Chandeleur, je vous propose ma recette ultra simple de pâte à crêpes.

A mes débuts en cuisine, je n’arrivais jamais à bien faire les crêpes ! la pâte n’était jamais comme il fallait : trop liquide ou trop pâteuse, je ne sais pas, mais au moment de la cuisson, c’était une catastrophe ! Au fil du temps et des tests, j’ai noté les proportions qui me conviennent, les voici :

Ingrédients :

  • pour 1l de lait
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 500g de farine

Méthode à l’ancienne : mettre la farine dans un saladier, faire un puits au milieu. Casser un à un les œufs en mélangeant bien entre chaque. Puis verser le lait en plusieurs fois. Bien mélanger. Ajouter l’huile. Attention aux grumeaux !!!

Méthode moderne (avec mon cher Companion Moulinex, meilleur ami de la cuisinière bourguignonne !!) : Mettre le lait, l’huile et les œufs dans la cuve avec le couteau pour pétrir/concasser. Lancer à vitesse 10. Ajouter progressivement la farine. Puis faire tourner encore 2 min. Le tour est joué. En général je double la recette (soit pour 2l de lait) dans le Companion et cela me prend 5 min.

Ensuite je cuis les crêpes dans une poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse puisque la cuillère d’huile dans la pâte suffit.

Pour réaliser cette recette , je vous conseille la farine de blé bio T65 Decollogne

Une fois cuites, vous pouvez préparer ces crêpes en version salée ou sucrée.

La classique version salée : une fine couche de crème épaisse, une demi-tranche de jambon, un peu de fromage râpé. Réchauffée quelques minutes de chaque côté à la poêle. Un délice.

Pour la version sucrée : toujours commencer par une simple crêpe au sucre ! c’est mon conseil. Ensuite vous pourrez choisir entre confitures, caramels, miels ou autres pâtes à tartiner (dont je dois toujours vous livrer la recette !). Quelques sélections :

Je vous souhaite une bonne dégustation !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :