VALENTIN PATRON DES AMOUREUX

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’on fêtait l’amour en ce 14 février et quel était le rapport avec le saint prénommé Valentin ?

J’ai fait quelques recherches dont voici un petit résumé.

Les Romains célébraient dans le faste l’amour le 15 février avec la fête des Lupercales. Cette fête était très liée à la nature : l’amour est associé à l’arrivée du printemps, au renouveau de la nature.  L’Eglise a voulu proposer une fête pour remplacer les croyances païennes. Dès 495, le pape Gélase 1er met en valeur saint Valentin, fêté le 14, pour contrer la fête en l’honneur de Faunus Lupercus (divinité de la fertilité). Au cours du Moyen-Age, différentes coutumes régionales apparaissent : échanges de cadeaux, de galanteries entre deux jeunes gens…jusqu’à l’envoi des petites cartes d’amour bien connues aujourd’hui aux Etats-Unis lors du Valentine’s day ! Et il faut attendre 1946 pour que le pape Alexandre VI décrète Saint Valentin patron des Amoureux.

Qui était Saint Valentin ?

Celui que nous fêtons le 14 février est Valentin de Rome ou Valentin de Terni. L’empereur Claude II, vers l’an 270, avait interdit aux chrétiens de se marier, afin de pouvoir envoyer les hommes chrétiens à la guerre. Valentin aurait alors marié en cachette des chrétiens. Il fut arrêté, flagellé, décapité. Valentin apparaît donc comme le défenseur de l’amour et du mariage. En plus d’être le patron des amoureux, notons qu’il est également celui de la jeunesse, des épileptiques, des voyageurs et des apiculteurs ! Il a donc de quoi faire !!

Un cadeau de dernière minute pour la Saint Valentin ? Commandez vite et passez chercher votre commande dans un de nos relais en Bourgogne ! 

Simple et efficace, le cœur rempli d’escargots en chocolat de la Chocolaterie de Bourgogne ! Pour faire fondre de plaisir celui ou celle que vous aimez…Chocolat noir ou au lait.

 

Si vous voulez personnaliser je vous propose de sélectionner le plat cœur en céramique vide (rouge ou rose) et de choisir quelques produits gourmands parmi plus de 1000 produits bourguignons proposés sur notre site Saveurs de Bourgogne.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :